Sur une période de production de presque vingt années, la 240 a été proposées dans de nombreuses versions, et notamment, pour booster les ventes et dynamiser les marchés, dans de nombreuses séries spéciales :
- 1975 : 242 L Senior (F)
- 1977 : 244 Jubilee [500 ex] et 264 Jubilee
- 1977 : 244 DLS (East Germany) [1000 ex ; B21 107 ch (blanc, bleu, jaune, rouge et vert)]
- 1978 : 244 Blue Star (F - B - CH - NL)
- 1978 : 244 DLC (West Germany)
- 1978 : 242 California Special (USA)
- 1979-80 : 244 Thor (GB)
- 1987 : 240 Diamant (F)
- 1992 : 240 Torslanda (GB)
- 1991 : 240 Polar (B, It) et SuperPolar (It)
- 1992 : 240 GL Blackline
- 1992-93 : 240 Classic
Il y eut également des carrosseries spéciales :
- 264 TE : une limousiné de grand luxe allongée de 500 mm par rapport à la 240 de grande série (TE pour Top Exécutive). Construite sur la base d'une 242, elle était rallongée par un process totalement manuel. Elles furent très prisée par les dirigeants d'ex-RDA qui cherchaient une alternative moderne aux antiques limousines d'URSS.
- 245 Transfer : un break avec un empattement de 3,37 mètres (ordinairement 2,64 m), destiné au transport de personnes de type "navette" sur les aéroports par exemple.
- 245 ambulance : il y en eut plusieurs versions, à deux ou quatre portes, toujours rehaussées mais selon plusieurs hauteurs.
- 240 corbillard : soit en production suédoise (rallongé de 700 mm et rehaussé de 110 mm, sellerie à rayures exclusive, moteur B21A, poids 1950 kg), soit parfois de production italienne (Pilato, sur base d'une berline)
- 240 Taxi, Police, adaptée pour conducteur handicapé