Millésime 1985
La grande nouveauté de ce millésime est le remplacement de toute la gamme de moteurs par une nouvelle mouture apportant gains de consommation et onctuosité de fonctionnement. Les nouvelles motorisations sont appelées B200 ou B230, en rapport avec leurs cylindrées respectives. En France est proposé le B200K de 102 ch alimenté par un carburateur Solex-Cisac, le B200E de 117 ch, le B230A 110 ch (carburateur DVG-Pierburg) et le B230E de 131 ch. La cylindrée du B21 n'est pas reconduite mais le B21ET subsiste pour la 240 Turbo (ainsi que le B19ET et le B17A pour certains marchés). L'injection K-Jetronic est conservée, tandis que sur certains marchés apparait l'injection LH-Jetronic équipée d'injecteurs électriques et d'un débitmètre. Ces nouveaux moteurs sont munis d'un limiteur de régime à 6200 tr/min. La pompe de direction assistée reçoit un réservoir séparé. La tête de distribution de carburant Bosch K-Jetronic est désormais équipée de vis de calibrage pour parvenir à un ralenti plus régulier.
Le D24 n'est pas remanié sauf son sytème de préchauffage qui reçoit un relais permettant de continuer à alimenter les bougies de préchauffage cinq secondes après le démarrage pour diminuer les fumées, ainsi qu'un démarreur à réducteur plus léger de 5 kg mais tout aussi puissant.
A l'intérieur, on note quelques changements notables. Toute la gamme en France bénéficie des vitres électriques à l'avant, à l'arrière également pour les GLE et Turbo. Les témoins du combiné d'instruments sont maintenant illustrés par des symboles au lieu de texte auparavant. Les sièges chauffants reçoivent un système de régulation amélioré et un interrupteur sur la console centrale. Les habillages de sellerie sont reconduits de l'année précédente. Les appuie-tête sont très ressemblants à ceux de la série 700.
La 760 break est présentée, ce qui entraine la disparition courant 1985 de la 260 break. Le 265 est un collector dans la gamme 200, avec 35061 exemplaires fabriqués, dont peu subsistent aujourd'hui. Le 240 break Turbo, concurrent du break 760, est pour la dernier année proposé à la vente. Il est disponible sur le marché français en blanc 189, gris anthracite 214 et gris argent 130 (sellerie cuir noir uniquement). La berline Turbo n'est plus proposée sur le marché français.
La finition GLE inclut les jantes en alliage "Corona". Les jantes sont désormais indexées par une goupille sur les moyeux. Toute la gamme française est équipée du système de chauffage permettant de recevoir l'air conditionné. Aux USA et au Canada, l'antibrouillard arrière est introduit.
Le break turbo est livrable en blanc en France, avec sellerie en cuir noir.
Les volumes de production de la 240 sont sévèrement amputés (presque divisés par deux) par le développement de la gamme 700 et en particulier la 740.
La gamme en France :
- 240 DL berline (B200K 102 ch)
- 240 GL berline ou break (B200E 117 ch)
- 240 Diesel berline ou break (D24 82 ch)
- 240 GLE berline ou break (essence B230E 131 ch BVM, essence B230E BVA ou diesel D24 BVM)
- 240 break Turbo (B21ET 155 ch)
La grande nouveauté de ce millésime est le remplacement de toute la gamme de moteurs par une nouvelle mouture apportant gains de consommation et onctuosité de fonctionnement. Les nouvelles motorisations sont appelées B200 ou B230, en rapport avec leurs cylindrées respectives. En France est proposé le B200K de 102 ch alimenté par un carburateur Solex-Cisac, le B200E de 117 ch, le B230A 110 ch (carburateur DVG-Pierburg) et le B230E de 131 ch. La cylindrée du B21 n'est pas reconduite mais le B21ET subsiste pour la 240 Turbo (ainsi que le B19ET et le B17A pour certains marchés). L'injection K-Jetronic est conservée, tandis que sur certains marchés apparait l'injection LH-Jetronic équipée d'injecteurs électriques et d'un débitmètre. Ces nouveaux moteurs sont munis d'un limiteur de régime à 6200 tr/min. La pompe de direction assistée reçoit un réservoir séparé. La tête de distribution de carburant Bosch K-Jetronic est désormais équipée de vis de calibrage pour parvenir à un ralenti plus régulier.
Le D24 n'est pas remanié sauf son sytème de préchauffage qui reçoit un relais permettant de continuer à alimenter les bougies de préchauffage cinq secondes après le démarrage pour diminuer les fumées, ainsi qu'un démarreur à réducteur plus léger de 5 kg mais tout aussi puissant.
A l'intérieur, on note quelques changements notables. Toute la gamme en France bénéficie des vitres électriques à l'avant, à l'arrière également pour les GLE et Turbo. Les témoins du combiné d'instruments sont maintenant illustrés par des symboles au lieu de texte auparavant. Les sièges chauffants reçoivent un système de régulation amélioré et un interrupteur sur la console centrale. Les habillages de sellerie sont reconduits de l'année précédente. Les appuie-tête sont très ressemblants à ceux de la série 700.
La 760 break est présentée, ce qui entraine la disparition courant 1985 de la 260 break. Le 265 est un collector dans la gamme 200, avec 35061 exemplaires fabriqués, dont peu subsistent aujourd'hui. Le 240 break Turbo, concurrent du break 760, est pour la dernier année proposé à la vente. Il est disponible sur le marché français en blanc 189, gris anthracite 214 et gris argent 130 (sellerie cuir noir uniquement). La berline Turbo n'est plus proposée sur le marché français.
La finition GLE inclut les jantes en alliage "Corona". Les jantes sont désormais indexées par une goupille sur les moyeux. Toute la gamme française est équipée du système de chauffage permettant de recevoir l'air conditionné. Aux USA et au Canada, l'antibrouillard arrière est introduit.
Le break turbo est livrable en blanc en France, avec sellerie en cuir noir.
Les volumes de production de la 240 sont sévèrement amputés (presque divisés par deux) par le développement de la gamme 700 et en particulier la 740.
La gamme en France :
- 240 DL berline (B200K 102 ch)
- 240 GL berline ou break (B200E 117 ch)
- 240 Diesel berline ou break (D24 82 ch)
- 240 GLE berline ou break (essence B230E 131 ch BVM, essence B230E BVA ou diesel D24 BVM)
- 240 break Turbo (B21ET 155 ch)
240 Turbo en blanc 189
Le nouveau moteur B200 K