Millésime 1993




C'est la dernière année de production de la 240, présentée en août 1974. Pour ce dernier opus, la calandre se pare de chrome et la climatisation est convertie au gaz R134a. Il est possible en option d'équiper la 240 d'un airbag (Belgique et en France). En Belgique, on trouve les finitions S, GLT ou GLE. Sous le capot, on trouve le B200F 111 ch ou B230F 116 ch, tous deux catalysés.

En avril 1993, soit quelques semaines avant l'ultime 240, Volvo inaugure une tradition qui sera reconduite sur plusieurs modèles ultérieurs : une série limitée célébrant la fin de carrière d'un modèle emblématique est mise sur le marché, la série "Classic". Pour ces ultimes 1600 exemplaires, la dotation est exceptionnelle : peinture bordeaux, bleu ou vert métallisé, bordure de calandre, habillage des phares et rétroviseur ton caisse, jantes alliage 14 pouces Scorpius, barres de toit, ABS, climatisation, régulateur de vitesse, sellerie en cuir, toutes vitres électriques, moulure en bois et plaque numérotée sur la planche de bord.

La dernière 240 quitte les chaines de production le 5 mai 1993, après 2 855 861 exemplaires produits. La dernière 240, un break, est revenue aux mains d'une cliente suédoise, dont les clés lui ont été remises en mains propres lors d'une sobre cérémonie au bord de la ligne de production, par le PDG de Volvo Cars Pehr Gyllenhammar, sous une bannière intitulée "The last 240 and the best". Lors de cet événement, P. Gyllenhammar a déclaré :
«  Nous avons fabriqué la voiture la plus sûre du monde, l’une des plus dignes d’être achetées, celle qui devrait être financièrement intelligente à posséder, un modèle qui est déjà une légende vivante et le sera encore davantage dans les années à venir ».





1993 Volvo 240 Classic berline rouge USA

1993 Volvo 240 Classic break vert USA


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L'usine fabriqua, à la fermeture de la ligne de production de la 240, cet exemplaire, en symbole du raccourcissement des temps de production