Millésime 1989



1989 est marqué par l'arrivée du système d'injection LH-2.4 Bosch, développé spécifiquement pour Volvo par Bosch, intégré avec l'allumage EZ116K et pilotée par un microprocesseur. Ce nouveau système d'injection et d'allumage cartographique permet une meilleure régulation, une maitrise de la consommation et des émissions abaissées. Il est en outre muni d'une fonction d'auto-diagnostic accessible via un boitier sous le capot moteur, prémisses de l'OBD qui sera co-développé par Volvo et Bosch.

Au chapitre des améliorations du millésime, on trouve des enjoliveurs de roues tôle d'un nouveau type tout plastique et recouvrant toute la jante, y compris le rebord. Les jantes en tôle sont peintes en noir. La lutte contre la corrosion est améliorée avec un nouveau traitement anticorrosion. Afin d'améliorer les scores de consommation de carburant, les boites de vitesses mécaniques sont intégralement montées sur roulements à aiguilles. Le dossier de la banquette du break est amélioré : il peut recevoir des appuie-tête, ses gâches de verrouillage sont d'un nouveau type et il est équipé de renforts pour des attaches destinées à un siège enfant (exigence du marché USA et CAN). Les attaches de ceinture arrières sont d'un modèle à bouton vertical (précédemment c'était un bouton latéral). Les pictogrammes blancs du tableau de bord sont abandonnés au profit de pictogrammes n'apparaissant que si le témoin s'allume. Le volant est remodelé, il fait 375 mm de diamètre sur toute la gamme et reçoit en son centre un unique pad servant de contacteur de l'avertisseur sonore.

De nouvelles teintes font leur apparition et la finition GLT ré-apparait : elle est associée au B230 F de 133 ch, avec un habillage extérieur ressemblant à l'ancienne Turbo (liserés au-dessus des baguettes de ceinture de caisse, suppression des chromes au profit du noir mat, jantes Virgo 15 pouces, bandeau noir entre les feux sur les berlines, sellerie cuir, sièges chauffants, rétroviseurs électriques). En outre la GLT berline reçoit un toit ouvrant en série en France.




La gamme en France :
- 240 GL berline ou break 116 ch (B200E)
- 240 GL berline ou break diesel 82 ch (D24)
- 240 GLT berline ou break 133 ch (B230F)

En Italie apparait la série limitée "Polar". Sur une idée du marketing de Volvo Italie pour relancer le modèle sur son marché, une expédition de dix 240 Polar vers le pôle Nord sur vingt jours est organisée. Les véhicules sont spécialement équipés de diverses protections et d'autocollants. Cette opération fut couronnée de succès et la série fut bien vendue, d'autant que le prix était contenu grâce à une dotation basique (pas de climatisaiton, pas d'ABS, pas de cuir, pas de vitres électriques). Les Polar étaient disponibles en blanc, rouge, argent et anthracite. Elles ont reçu le B200E (injection mécanique K-Jetronic) d'abord, le B200F (injection électronique) ensuite.