Millésime 1980



A partir de septembre 1979, il n'est plus possible de commander une 242 en France, elle est retirée du catalogue, y compris la 242 GT qui disparait de l'offre en Europe. La 242 GT subsiste sur les marchés USA, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande avec jantes Virgo, le nouveau spoiler et les nouveaux sigles du millésime 80. Il est vrai que la production des 242 stagne à un peu moins de 20000 exemplaires par an, avec un sursaut en 1978 et 1979 de quelques milliers d'exemplaires supplémentaires, probablement grâce à la version GT. Pour remplacer la 242 GT, Volvo préfère changer de cible marketing en délaissant le coach pour une berline en présentant la 244 GLT. Sous le capot, on retrouve le moteur B23E de la 242 GT développant 140 ch, attelé à la même transmission avec overdrive. Le modèle reprend les pare-chocs noirs et enjoliveurs noirs de la 242 GT, ainsi que le toit ouvrant et le traitement noir à l'intérieur de l'habitacle, toutefois en abandonnant les bandes oranges qui connotaient l'ambiance intérieur d'une touche sportive. Elle est livrable en gris argent métallisé et noir.

Le PDG de Volvo, Pehr Gyllenhammar, avait fin 1979 fait réaliser une 244 rouge mat avec tous les attributs d'une GLT et un intérieur en velours rouge splendide. Sous le capot, il y avait fait installer un B21ET (qui ne sortira que sur le millésime 81) qu'il a donc personnellement testé en phase finale, tout comme la police suédoise, dont une flotte avait été équipée du même moteur.

De nombreux détails distinguent le cru 1980 :
- modification du graphisme des sigles, désormais collés (précédemment fixés par des griffes), ce qui permet de supprimer des trous dans la carrosserie
- disparition des badges sur les ailes avant rappelant la finition et la motorisation, remplacés par un simple logo Volvo noir et argent collé
- remplacement des rétroviseurs ovales métalliques par un nouveau modèle profilé, en plastique, réglable manuellement de l'intérieur ou électrique (boitier extérieur différent dans ce cas) et doté d'un miroir bombé permettant une rétroversion dans l'angle mort
- apparition d’un spoiler à l’avant (sauf sur le marché britannique) à 4 ouïes, pour les 240 et les 260 (sauf finitions DL et diesel), y compris le 262 C
- une sellerie tissu utilisant deux tricots différents, un côtelé sur les bords et un lisse au milieu
- des housses d'appuie-tête coordonnées pour la 264 ainsi qu'un pré-équipement radio, une condamnation centralisée, des rétroviseurs électriques et des commande des lève-vitre électriques dans l'accoudoir de la porte conducteur

Par ailleurs, les jantes tôle à grandes ouïes des 240 sont montées sur les 260. En cours d'année, le B28, évolution du V6 PRV est introduit : augmentation de la cylindrée à 2849 cc et de la puissance à 158 ch, plus de nombreuses améliorations techniques, notamment autour de la distribution, qui connaissait des soucis de fiabilité. Le 265 GLE est proposé sur le marché anglais. Dans les tables de Volvo on trouve mention à partir de 1980 de 244 et de 245 équipés du moteur PRV, et ceci jusqu'au millésime 1985 inclus.




La gamme en France :
- 244 DL 97 ch (B19A - 53660 Frs) ; GL 97 ch (B19A) ; GL D6 82 ch (D24) ; GLE 123 ch (B21E) ; GLT 140 ch (B23E)
- 245 GL 107 ch (B21A)- GL D6 82 ch (D24)
- 264 GL- GLE (B27E 148 ch puis B28 E 158 ch)
- 265 GL V6 (B27E 148 ch puis B28 E 158 ch)
- 262 C V6 (B27E 148 ch puis B28 E 158 ch) (tarif : 126 800 Frs)



244 1980 sigle zoom

Nouveau graphisme pour les sigles



1980 244 GLT 02

244 GLT 1980 garniture intérieure
Sellerie exclusive GLT en tissu mixte lisse et côtelé noir


1980 - 264 en contre plongée
Spoiler à l'avant (4 ouïes)



265 GLE UK 1980 avec mise en scène polo (tronqué)
Notez le feu de brouillard arrière ajouté (marché UK) et les rétroviseurs électriques (finition GLE, sans spoiler)


6181_Volvo_265_GL 1980
265 GLE (marché suédois)



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La 244 Turbo rouge de Pehr Gyllenhammar livrée fin 1979 (modèle 80)