C'est l'année du premier restyling d'importance de la 240, avec l'apparition d'une malle offrant un seuil de chargement plus bas et des feux arrières enveloppants (5 feux sur 242/244 et 6 feux sur 264) à l'arrière des berlines. Selon les prescriptions légales des marchés, ces nouveaux feux reçoivent un antibrouillard ou pas (dans ce cas les feux de recul sont verticaux). La partie latérale de l'aile arrière est légèrement modifiée, devant le pare-choc. Les breaks ne sont pas concernés par le restyling à l'arrière, ils conservent exactement le même aspect que précédemment. A l'avant, toutes les 240 (sauf 242 GT) reçoivent de nouveaux optiques, rectangulaires (GL et GLE) ou carrées (DL). La calandre est raccourcie pour laisser place aux optiques rectangulaires. Les versions haut de gamme reçoivent un spoiler sous le pare-choc avant.
La gamme est remaniée : la finition L disparait, les 245/264/265 DL tirent leur révérence et la finition GLE apparait sur la 240 avec une sellerie velours et levier de vitesses gainé de cuir. La série reçoit un nouveau volant au centre duquel un cabochon carré rappelle le niveau de finition de la voiture et équipé de deux boutons verticaux pour actionner l'avertisseur sonore. L'intérieur cuir reçoit des boutons métalliques à la couleur du cuir pour une ambiance très "chesterfield". Les boucles de ceintures de sécurité pour les places avant sont désormais articulées (sauf marché US où elles restent intégrées dans la console centrale). L'emplacement libéré derrière le frein à main devient un petit vide-poche.
Le 265 bénéficie d'un cache de roue de secours assorti à la moquette du compartiment à bagages et toutes les 260 ont désormais de fines baguettes chromées sur la planche de bord, en plus des grilles de chauffage apparues l'année précédente, pour une ambiance plus cossue.
De nouvelles baguettes latérales font leur apparition : minces sur l'entrée de gamme tandis que les 244 GLE et 260 reprennent les baguettes larges issues des 260 du millésime précédent), les deux versions étant surmoulées d'un insert en caoutchouc pour se protéger des petits chocs. De nouvelles jantes en tôle avec ouïes plus larges sont introduites sur les 240 (les 260 conservent leurs jantes en tôle à petites ouïes) pour améliorer le refroidissement des freins. Sur ces nouvelles jantes sont montés les chapeaux de roue des 264 en deux parties (finition DL) ou des petits cabochons et des écrous chromés (finition GL et GLE).
Une motorisation diesel apparait sur les 244 et 245 (pas sur 242), le D24, conçu par Volkswagen. C'est un 6 cylindres en ligne de 2383 cc, atmosphérique à injection indirecte, préchambre type "Ricardo Comet" et pompe d'injection mécanique Bosch, développant 82 ch. Ce moteur est amputé d'un cylindre (appellation D20, 68 ch) pour la Finlande et l'Italie principalement.
Coté essence, le PRV injection "B27E" bénéficie de 8 chevaux supplémentaires à un régime légèrement inférieur (148 ch à 5700 tours/min) et développe un couple de 22,2 m.kg à 3000 tours/min, pour un 0 à 100 km/h franchi en 17,5 s.
Le nouveau moteur diesel D24
La 242 GT inaugure, pour ce millésime, une nouvelle déclinaison du bloc rouge essence arbre à cames en tête avec le B23E qui développe 140 ch dans cette nouvelle version, équipée de la culasse dite "405", munie de conduits mieux travaillés, et de pistons forgés. Ce moteur, qui n'est pas un simple ré-alésage du B21, est exclusif à la 242 GT. Le restyling arrière des berlines est appliqué à la 242 GT, ainsi que de nouvelles décorations adhésives sur les flancs et la malle (bandes adhésives plus larges à l'arrière). Elle conserve la calandre gris argent à optiques rondes du millésime 78 et les projecteurs additionnels intégrés. Les suspensions sont ajustées pour réduire le survirage et des barres de renforts entre les chapelles d'amortisseurs et le tablier sont posées. Elle franchit la barre des 100 km/h en 10,8 s et culmine à 180 km/h en vitesse de pointe. L'intérieur est inchangé par rapport au millésime précédent. Ainsi, les deux millésimes de la 242 GT sont significativement différents, ce qui en fait une voiture rare et exclusive.
Arrière de la 242 GT 1979 avec les nouveaux feux enveloppants à 5 lampes (version avec antibrouillard) et les décorations spécifiques au millésime
Le 262 C reçoit deux modifications : un spoiler similaire à celui de la 242 GT mais peint ton caisse (qu'on retrouve également sur d'autres finitions de la gamme selon les marchés) et des jantes en alliage à 25 rayons modèle "Corona".
La gamme en France :
- 242 GT 140 ch (B23E)
- 244 DL 97 ch (B19A - 53660 Frs) ; GL 97 ch (B19A) ou 107 ch (B21A) ; GL D6 82 ch ; GLE 123 ch (B21E)
- 245 GL 107 ch (B21A ) ou GL D6 82 ch
- 264 GL ou GLE V6 148 ch (B28E)
- 265 GL V6 148 ch (B28E)
- 262 C V6 148 ch (126 800 Frs)
Sur le marché britannique, la série spéciale "Thor", élaborée par un distributeur local, est proposée : moteur B21E et transmission automatique, peinture noire 019, sellerie en tissu noir, toutes options dont jantes en alliage Corona. Elle perdurera en 1980 et sera écoulée à 250 exemplaires.
Arrière avec les nouveaux feux à 5 lampes (version sans antibrouillard)