Le projet interne P1560 démarre en 1966, alors que la 144 est présentée au public. Volvo, qui était un fabricant mono-modèle, cherchait à élargir son marché en Amérique du Nord avec un véhicule plus adapté aux demandes de ce marché. Le projet 1560 devait répondre à cette attente en visant un véhicule plus grand que la 144, imaginé en version deux, quatre ou cinq portes et plusieurs motorisations, dont un moteur V8.

Deux ans plus tard, deux modèles grandeur nature étaient prêts, fabriqués par Coggiola en Italie. Le projet comprenait effectivement plusieurs styles de carrosserie et une grande importance a été accordée à la sécurité. Entre autres choses, ils ont beaucoup expérimenté les airbags. Mais en 1971, lorsque Pehr Gyllenhammar succède à son beau-père en tant que PDG de Volvo, le projet est abandonné. P. Gyllenhammar considère les prototypes lourds, donc énergivores, donc chers à l'usage. Il s'avère également que les prototypes V8 donnent au volant une sensation spontanée de lourdeur (pourtant, les données disponibles à propos du poids laissent penser que les P1560 n'étaient pas plus lourdes que les 760 de 1982). Par ailleurs, les moteurs V8 étaient confrontés à des problèmes de fiabilité des arbres à cames. Huit ou dix modèles furent réalisés, selon les sources.

Pourtant, le projet P1560 va rapidement trouver un regain inattendu. Au début des années 1970, la sécurité routière est un problème de société prioritaire, en particulier aux USA, probablement à la suite logique de la prise de conscience aux USA de la piètre résistance aux accidents de la production automobile locale suite à la publication du fameux "Unsafe at any speed" de l'avocat Ralph Nader en 1965. Afin de répondre à ces préoccupations, un nouveau programme est lancé en 1970 par les Etats-Unis qui organise un programme international du nom de "ESV" pour Expérimental Safety Vehicle. Il consiste à challenger les constructeurs afin qu'ils conçoivent des véhicules plus sécuritaires au travers d'un cahier des charges détaillé auquel ils répondraient par des prototypes et moyennant une participation financière, comme il se pratique habituellement.

Volvo avait déjà travaillé la question de la sécurité et en avait retiré une position de leader dans ce domaine, qu'ils devaient très logiquement défendre. Volvo releva donc le défi ESV, en maitrisant ses coûts de recherche par l'adaptation des caisses du projet 1560 afin de créer une série de véhicules de démonstration qui serait dénommée VESC ("Volvo Experimental Safety Car"). Le projet 1560 contenait déjà plusieurs améliorations portant sur la sécurité : airbags, positionnement du réservoir de carburant, essuie-glace escamotés, genouillères sous le tableau de bord, double verrou de capot, ceintures de sécurité semi-automatiques. Il fut donc assez naturel de pousser le concept sécuritaire plus loin, en suivant le cahier des charges de l'ESV, via le concept-car VESC.



Projet P1560 berline avec parechoc avant caoutchouc en couleurs 1968

Probablement la première proposition en trois dimensions du projet 1560, peut-être sur une base de 144 (vu les voies étroites et le crochet de remorquage)


P1560 Clay noir et blanc

Une maquette de P1560 munie de plaques américaines, trahissant les velléités du projet. Jan Wilsgaard, le designer en chef, est accroupi au second plan.


P1560 à l'atelier avec 4 phares

Une autre propositions du projet 1560, avec une face avant très inclinée (à droite on aperçoit au mur l'esquisse d'un modèle combi ), réalisé en Italie chez Coggiola (probablement dans les mêmes locaux que la photo au-dessus)


P1560 blanc vu de l'avant


P1560 blanc vu de l'arriere

Le concept 1560, prototype roulant cette fois (exposition au musée Volvo)