Millésime 1978
Les évolutions sont au rendez-vous de ce quatrième millésime pour la 240 et la 260. Les baguettes décoratives à l'avant des 240 migrent dans la calandre et l'entourage des phares, revus pour l'occasion. Les projecteurs avant sont avancés de 20 mm. Pour rendre les ampoules plus accessibles, la tôle qui recouvre le radiateur moteur est échancrée au-dessus des branchements des ampoules de phares. Les enjoliveurs autour des clignotants disparaissent également. La calandre, les enjoliveurs de phares et les baguettes en inox autour de la face avant des 260 demeurent, en revanche. Le bandeau caoutchouc derrière la plaque minéralogique sur le pare-choc avant est supprimé. Les serrures de portes, précédemment identiques à celles des 140, sont entièrement revues (les emboutis des portes sont modifiés à cet effet) et la voiture se démarre maintenant avec la même clé que celle qui ouvre les portes. Le barillet de serrure a pris quelques millimètres de diamètre. Les rétroviseurs inox sont désormais peints en noir. Les bras porteurs de l'essieu arrière sont revus pour augmenter leur rigidité et améliorer le niveau acoustique intérieur. L'alternateur est remanié pour mieux résister à la corrosion et les éléments du système de freinage sont retouchés pour réduire les vibrations. Les 260 reçoivent de nouvelles baguettes de ceinture de caisse plus épaisses avec une partie en plastique noir, celles des 240 restant identiques (inox uniquement et fines).
L'habitacle est remanié au niveau des sièges qui sont assez profondément repris (modification de la matière de rembourrage, allongement de l'assise de 2 cm, appuie-têtes plus souples, dossier plus large et plus épais). Les bacs de portières courent sur toute la longueur des portes (sauf finition L qui conserve les aumônières). Les versions DL ont droit à un miroir de courtoisie dans la boite à gants et à un système d'essuie-glaces intermittents. Les seuils de portes en plastique noir changent d'aspect et remontent plus aux extrémités. Les revêtements de plancher en caoutchouc ne sont plus proposés. Les garnitures sont en tissu côtelé (sur l'ensemble du siège), en cuir (beige ou noir, sans boutons) ou en tissu et skaï. Enfin, les 264 et 265 ont droit à des appuie-tête noirs, beiges ou bruns selon le coloris de la sellerie. La 264 GLE est équipée du toit ouvrant de série en France.
Le 245 et le 265 reçoivent eux aussi les améliorations de la berline, et quelques modifications spécifiques. La poignée de basculement de la banquette arrière, précédemment disposée aux coins de la banquette (là encore un héritage de la 140) passe au milieu et est maintenant réalisée en plastique. La porte de malle du 265 est munie d'une baguette enjoliveuse en ions autour de l'emplacement de la plaque minéralogique. Les 260 reçoivent une touche de chrome sur les grilles d'aération de la planche de bord.
1978 voit également apparaitre (en mars 1978 en France, fin 1977 aux USA) une digne héritière de la 123 GT : la 242 GT. Sous une robe gris argent se cache une voiture adaptée à la conduite rapide : moteur B21E de 123 ch à 5500 tours/min, direction assistée et angle de chasse augmenté, pneus Pirelli Cinturato CN36 185/70 HR14, suspensions raffermies (ressorts plus durs, amortisseurs DeCarbon à l'arrière, barre antiroulis de 21 mm à l'avant et 25 mm à l'arrière), volant de petit diamètre avec emblème GT orange, optimisation de la masse du véhicule (roue de secours allégée gonflable à l'aide d'un compresseur électrique, bacs de roue de secours supprimés), feux additionnels dans la calandre (antibrouillard aux USA et en Suède et longue portée sur autres marchés), bavettes sans les marquages "Volvo" blancs. L'intérieur est tout à fait exclusif avec un tissu noir à fines rayures sur les sièges, une bande orange verticale sur chaque élément de sellerie (panneaux et sièges) et des passepoils oranges ainsi qu'un ciel de toit noir mat et une guêtre de levier de vitesse (raccourci) en cuir. La planche de bord reçoit un compte-tours et une bande orange sur toute sa longueur. L'aspect extérieur n'est pas en reste avec une calandre couleur caisse, des vitrages teintés, des liserés orange et noirs remontant sur le capot et le couvercle de malle, des entourages de feux arrières noirs, des pare-chocs noirs avec bandes réfléchissantes grises, un spoiler exclusif avec liserés noir et orange, des jantes aluminium "turbine" ultra-légères (6,7 kg) de 5 pouces et demi et des baguettes enjoliveuses noires. Les performances sont au rendez-vous : le 0 à 100 km/h était abattu en 11,1 s. Le tarif annoncé était d'environ 60 000 Frs en France. Sur le marché canadien, la 242 GT était disponible en noir.
Aux USA, un dealer local met en place une petite série spéciale : la 242 California Special. Carrosserie blanche, intérieur blanc et tissu blanc à carreaux rouges, calandre peinte en blanc, c'est une rareté parmi les raretés ! Le nombre d'exemplaires réalisés n'est pas clairement déterminé.
Aux Pays-Bas, une version "Van" du 245 est au catalogue, il s'agit d'un break deux places avec une surface de chargement optimisée derrière les sièges.
La gamme en France :
- 242 L 90 ch (B19A), DL 100 ch (B21A)
- 242 GT 123 ch injection (B21E)
- 244 L 90 ch, DL 100 ch, GL 123 ch injection (B21E)
- 245 L ou DL 100 ch
- 264 DL 125 ch (B27A), GL ou GLE 140 ch injection (B27E)
- 265 DL 125 ch (sur commande spéciale)
Les évolutions sont au rendez-vous de ce quatrième millésime pour la 240 et la 260. Les baguettes décoratives à l'avant des 240 migrent dans la calandre et l'entourage des phares, revus pour l'occasion. Les projecteurs avant sont avancés de 20 mm. Pour rendre les ampoules plus accessibles, la tôle qui recouvre le radiateur moteur est échancrée au-dessus des branchements des ampoules de phares. Les enjoliveurs autour des clignotants disparaissent également. La calandre, les enjoliveurs de phares et les baguettes en inox autour de la face avant des 260 demeurent, en revanche. Le bandeau caoutchouc derrière la plaque minéralogique sur le pare-choc avant est supprimé. Les serrures de portes, précédemment identiques à celles des 140, sont entièrement revues (les emboutis des portes sont modifiés à cet effet) et la voiture se démarre maintenant avec la même clé que celle qui ouvre les portes. Le barillet de serrure a pris quelques millimètres de diamètre. Les rétroviseurs inox sont désormais peints en noir. Les bras porteurs de l'essieu arrière sont revus pour augmenter leur rigidité et améliorer le niveau acoustique intérieur. L'alternateur est remanié pour mieux résister à la corrosion et les éléments du système de freinage sont retouchés pour réduire les vibrations. Les 260 reçoivent de nouvelles baguettes de ceinture de caisse plus épaisses avec une partie en plastique noir, celles des 240 restant identiques (inox uniquement et fines).
L'habitacle est remanié au niveau des sièges qui sont assez profondément repris (modification de la matière de rembourrage, allongement de l'assise de 2 cm, appuie-têtes plus souples, dossier plus large et plus épais). Les bacs de portières courent sur toute la longueur des portes (sauf finition L qui conserve les aumônières). Les versions DL ont droit à un miroir de courtoisie dans la boite à gants et à un système d'essuie-glaces intermittents. Les seuils de portes en plastique noir changent d'aspect et remontent plus aux extrémités. Les revêtements de plancher en caoutchouc ne sont plus proposés. Les garnitures sont en tissu côtelé (sur l'ensemble du siège), en cuir (beige ou noir, sans boutons) ou en tissu et skaï. Enfin, les 264 et 265 ont droit à des appuie-tête noirs, beiges ou bruns selon le coloris de la sellerie. La 264 GLE est équipée du toit ouvrant de série en France.
Le 245 et le 265 reçoivent eux aussi les améliorations de la berline, et quelques modifications spécifiques. La poignée de basculement de la banquette arrière, précédemment disposée aux coins de la banquette (là encore un héritage de la 140) passe au milieu et est maintenant réalisée en plastique. La porte de malle du 265 est munie d'une baguette enjoliveuse en ions autour de l'emplacement de la plaque minéralogique. Les 260 reçoivent une touche de chrome sur les grilles d'aération de la planche de bord.
1978 voit également apparaitre (en mars 1978 en France, fin 1977 aux USA) une digne héritière de la 123 GT : la 242 GT. Sous une robe gris argent se cache une voiture adaptée à la conduite rapide : moteur B21E de 123 ch à 5500 tours/min, direction assistée et angle de chasse augmenté, pneus Pirelli Cinturato CN36 185/70 HR14, suspensions raffermies (ressorts plus durs, amortisseurs DeCarbon à l'arrière, barre antiroulis de 21 mm à l'avant et 25 mm à l'arrière), volant de petit diamètre avec emblème GT orange, optimisation de la masse du véhicule (roue de secours allégée gonflable à l'aide d'un compresseur électrique, bacs de roue de secours supprimés), feux additionnels dans la calandre (antibrouillard aux USA et en Suède et longue portée sur autres marchés), bavettes sans les marquages "Volvo" blancs. L'intérieur est tout à fait exclusif avec un tissu noir à fines rayures sur les sièges, une bande orange verticale sur chaque élément de sellerie (panneaux et sièges) et des passepoils oranges ainsi qu'un ciel de toit noir mat et une guêtre de levier de vitesse (raccourci) en cuir. La planche de bord reçoit un compte-tours et une bande orange sur toute sa longueur. L'aspect extérieur n'est pas en reste avec une calandre couleur caisse, des vitrages teintés, des liserés orange et noirs remontant sur le capot et le couvercle de malle, des entourages de feux arrières noirs, des pare-chocs noirs avec bandes réfléchissantes grises, un spoiler exclusif avec liserés noir et orange, des jantes aluminium "turbine" ultra-légères (6,7 kg) de 5 pouces et demi et des baguettes enjoliveuses noires. Les performances sont au rendez-vous : le 0 à 100 km/h était abattu en 11,1 s. Le tarif annoncé était d'environ 60 000 Frs en France. Sur le marché canadien, la 242 GT était disponible en noir.
Aux USA, un dealer local met en place une petite série spéciale : la 242 California Special. Carrosserie blanche, intérieur blanc et tissu blanc à carreaux rouges, calandre peinte en blanc, c'est une rareté parmi les raretés ! Le nombre d'exemplaires réalisés n'est pas clairement déterminé.
Aux Pays-Bas, une version "Van" du 245 est au catalogue, il s'agit d'un break deux places avec une surface de chargement optimisée derrière les sièges.
La gamme en France :
- 242 L 90 ch (B19A), DL 100 ch (B21A)
- 242 GT 123 ch injection (B21E)
- 244 L 90 ch, DL 100 ch, GL 123 ch injection (B21E)
- 245 L ou DL 100 ch
- 264 DL 125 ch (B27A), GL ou GLE 140 ch injection (B27E)
- 265 DL 125 ch (sur commande spéciale)
242 California Special