Millésime 1976
Dès la deuxième année de commercialisation, la gamme s'étoffe par le haut avec la présentation en Suède, Belgique, Suisse ainsi que sur le continent américain du break 265 en janvier 1976. Proposé uniquement avec le V6 en version DL à carburateur (125 ch), il permet d'accéder à un moteur 6 cylindres, le PRV, avec un ticket d'entrée réduit. Le concept de break de luxe n'est pas encore né. La calandre noire à logo central ainsi que l'absence de cerclos de roues permettent d'un coup d'oeil de différencier la finition DL par rapport à la finition GL de la 264.
La gamme 240 est la même qu'en 1975 : 242 L ou DL, 244 L, DL ou GL et 245 L ou DL. La finition DL est proposée, en plus du moteur B21, avec le B20 à arbre à cames latéral et la transmission éprouvée M40 pour offrir une version à prix contenu. Le moteur à arbre à cames en tête B21 est toujours proposé en version carburateur sur la finition DL et gagne 3 ch (100 ch).
Les blocs moteurs reçoivent de nouvelles transmissions. Plus robustes, plus silencieuses, offrant des frottements réduits et donc un meilleur rendement, les M45 (4 rapports) et M46 (4 rapports + overdrive) sont désormais proposées. On peut les reconnaitre à l'intérieur à leur verrouillage de la marche arrière par un anneau coulissant sous le pommeau du levier de vitesses. Les 260 reçoivent également la M45 en finition DL, mais sont munies de transmissions approvisionnées chez Getrag pour les versions injection (code M50 en 4 rapports et M51 en 5 rapports).
A l'intérieur, peu d'évolution si ce n'est la proposition d'une sellerie en vinyle et tissu bleu sur les versions L en France et d'un cuir fauve sur les 240 GL beige métallisé ou cuivre métallisé (France). Les 264 GL perdent leur sellerie en velours fauve au profit d'un cuir (marché français). A l'extérieur aucune modification notable si ce n'est le remplacement de l'unique gicleur de lave-glace par deux en avril 1976, la disparition de la teinte orange 113 (en France) et le remplacement du bleu clair 108 par le bleu 121.
Aux USA, l'importateur obtient l'accord de la maison mère pour lancer une nouvelle série exclusive : la 262. La puissance commerciale des USA (c'est le deuxième marché de la marque après la Suède) lui permet de proposer sur son marché exclusivement une 260 en carrosserie coach qui n'aura pas le succès escompté puisque seulement 3329 exemplaires trouveront preneur sur ce millésime et le suivant.
Couleurs disponibles
- finitions L et DL : blanc 42, bleu foncé 96, vert cyprès 110, jaune 116, rouge foncé 117, vert clair 118, beige métallisé 119, bleu moyen 121
- finition GL : bleu clair métallisé 111, beige métallisé 119, cuivre métallisé 120
La gamme en France :
- 242 L ou DL (B20 82 ch)
- 244 L (B20 82 ch), DL (B20 82 ch ou B21 A 100 ch) ou GL (B21 E 123 ch)
- 245 L (B20 82 ch) ou DL (B21A 100 ch)
- 264 DL (B27 A 125 ch) ou GL B27 E (140 ch)
Dès la deuxième année de commercialisation, la gamme s'étoffe par le haut avec la présentation en Suède, Belgique, Suisse ainsi que sur le continent américain du break 265 en janvier 1976. Proposé uniquement avec le V6 en version DL à carburateur (125 ch), il permet d'accéder à un moteur 6 cylindres, le PRV, avec un ticket d'entrée réduit. Le concept de break de luxe n'est pas encore né. La calandre noire à logo central ainsi que l'absence de cerclos de roues permettent d'un coup d'oeil de différencier la finition DL par rapport à la finition GL de la 264.
La gamme 240 est la même qu'en 1975 : 242 L ou DL, 244 L, DL ou GL et 245 L ou DL. La finition DL est proposée, en plus du moteur B21, avec le B20 à arbre à cames latéral et la transmission éprouvée M40 pour offrir une version à prix contenu. Le moteur à arbre à cames en tête B21 est toujours proposé en version carburateur sur la finition DL et gagne 3 ch (100 ch).
Les blocs moteurs reçoivent de nouvelles transmissions. Plus robustes, plus silencieuses, offrant des frottements réduits et donc un meilleur rendement, les M45 (4 rapports) et M46 (4 rapports + overdrive) sont désormais proposées. On peut les reconnaitre à l'intérieur à leur verrouillage de la marche arrière par un anneau coulissant sous le pommeau du levier de vitesses. Les 260 reçoivent également la M45 en finition DL, mais sont munies de transmissions approvisionnées chez Getrag pour les versions injection (code M50 en 4 rapports et M51 en 5 rapports).
A l'intérieur, peu d'évolution si ce n'est la proposition d'une sellerie en vinyle et tissu bleu sur les versions L en France et d'un cuir fauve sur les 240 GL beige métallisé ou cuivre métallisé (France). Les 264 GL perdent leur sellerie en velours fauve au profit d'un cuir (marché français). A l'extérieur aucune modification notable si ce n'est le remplacement de l'unique gicleur de lave-glace par deux en avril 1976, la disparition de la teinte orange 113 (en France) et le remplacement du bleu clair 108 par le bleu 121.
Aux USA, l'importateur obtient l'accord de la maison mère pour lancer une nouvelle série exclusive : la 262. La puissance commerciale des USA (c'est le deuxième marché de la marque après la Suède) lui permet de proposer sur son marché exclusivement une 260 en carrosserie coach qui n'aura pas le succès escompté puisque seulement 3329 exemplaires trouveront preneur sur ce millésime et le suivant.
Couleurs disponibles
- finitions L et DL : blanc 42, bleu foncé 96, vert cyprès 110, jaune 116, rouge foncé 117, vert clair 118, beige métallisé 119, bleu moyen 121
- finition GL : bleu clair métallisé 111, beige métallisé 119, cuivre métallisé 120
La gamme en France :
- 242 L ou DL (B20 82 ch)
- 244 L (B20 82 ch), DL (B20 82 ch ou B21 A 100 ch) ou GL (B21 E 123 ch)
- 245 L (B20 82 ch) ou DL (B21A 100 ch)
- 264 DL (B27 A 125 ch) ou GL B27 E (140 ch)
244 GL cuivre métallisé 120