Volvo présente le 21 août 1974, à Borlänge, la 240, évolution naturelle de la 140 lancée en 1966. Les journalistes ont été transportés dans un avion affrété du siège de Volvo à Torslanda vers l'aéroport de Dala à Borlänge, où une rangée de Volvo 244 GL les attendait. Toutes ont été peintes dans la couleur très typique de l'époque, l'orange, et sont assorties à l'intérieur avec un intérieur orange. Il s'agit pour le constructeur de renouveler l'intégralité de sa gamme, n'ayant que cette production au catalogue à cette date. La 240 se base sur la 140, tout en faisant évoluer le train avant qui adopte une architecture Mac Pherson (au lieu de triangles superposés sur la 140) associé à une direction à crémaillère et un avant allongé pour intégrer la structure à absorption d'énergie du projet interne VESC. Cette nouvelle architecture du bloc avant absorbe 20% d'énergie supplémentaire par rapport à la 140, pour le bénéfice des occupants en cas d'accident.
Par ailleurs, Volvo rationalise sa production en produisant la 240 et le nouveau haut de gamme 260 sur une caisse strictement identique, là où le modèle remplacé, la 164, était construite sur une plateforme de 140 rallongée à l'avant. La caisse soudée de la 240 et de la 260 sont donc strictement semblables, les éléments différenciants étant rapportés, comme le capot, la calandre ou les phares.
L'apparence extérieure de la 240 est proche de la 140, excepté la proue toute nouvelle, inclinée, avec deux phares à iode circulaires (de diamètre plus important cependant) et une calandre en plastique noir. Les clignotants avant sont enveloppants et intégrés tandis que les pare-choc sont montés sur des amortisseurs et garnis de bandes caoutchouc afin de réduire les conséquences des impacts à faible vitesse. Les roues sont d'un diamètre de 14 pouces, en tôle ou en aluminium à titre accessoire. Les 240 ont un petit chapeau de roue en inox, les 264 un chapeau de plus grand diamètre en deux parties, la partie centrale peinte en noir et embossée du V servant de verrou à l'ensemble.
A l'intérieur on trouve une planche de bord très semblable à celle de la 140 bien que sensiblement différente (couleur des indicateurs, bouches d'aération rectangulaires, forme de la console centrale). Le bloc-compteurs est repris à quelques menus détails près. Les panneaux de porte sont très semblables également, tout comme le volant, ce qui n'est pas le cas des sièges qui sont intégralement nouveaux. Volvo, en cela, renouvelle son partenariat avec les ergonomes et les médecins, comme en 1965 pour l'Amazon, pour concevoir un siège doté de nombreux réglages et offrant un confort de premier plan.
Le circuit de freinage en double triangle, un atout technique majeur à l'époque pour la série 140, est maintenu sur la 240. Les essieux sont notablement améliorés pour un meilleur guidage et une filtration en net progrès.
La gamme se compose, en France, de la 242 (L ou DL), de la 244 (L, DL ou GL) et du 245 (L ou DL). La finition L est l'entrée de gamme, avec des tapis de sol en caoutchouc et une sellerie vinyle/tissu (beige uniquement en 1975) et un moteur B20 (82 ch) issu des 140, avec transmission à 4 rapports type M40 (issue des 140 également). La finition DL est équipée de moquettes et de sièges en tissu (brun, beige, rouge, bayadère rouge ou bayadère bleu) réglables en hauteur, d'une horloge et motorisée (sauf la 242 DL) par le nouveau moteur de 2127 cc (code B21A) développant 97 ch, à arbre à cames en tête, courroie de distribution et carburateur, adossé à une transmission à 4 rapports (M40). La finition GL, uniquement proposée sur la 4 portes, offre un intérieur cuir noir ou fauve (pas en France), le B21 en version injection (123 ch) et une boite de vitesses à 4 rapports et overdrive (type M41), ou boite automatique 3 rapports (type BW35). Elle est en outre munie d'un toit ouvrant, d'un compte-tours (sauf boite automatique, en France), d'un volant exclusif, d'une moquette plus épaisse, d'une isolation acoustique de meilleur niveau, de deux rétroviseurs extérieurs, de cercles de roue inox, d'une peinture métallisée (bleu clair, beige ou cuivre) et d'un éclairage du compartiment à bagages et du compartiment moteur.
Coté haut de gamme, la nouvelle 264 GL est proposée aux clients exigeants. Elle se distingue de la 240 par des optiques rectangulaires équipés d'essuie-phares, une calandre proéminente chromée, un capot nervuré, des feux arrières à 6 lampes, une direction assistée, des baguettes sur les arches de roue et sur le bas de caisse, des poignées extérieures de portes entourées d'un enjoliveur en aluminium anodisé et des cercles de roue en acier inoxydable. Première automobile équipée du tout récent V6 PRV "Douvrin" (code "B27 E") de 2664 cc, alimenté par une injection K-Jetronic Bosch et délivrant 140 ch, elle se décline en version GL uniquement cette première année et est habillée d'un intérieur exclusif en velours en France (cuir sur le marché Suisse). Les transmissions manuelles M50 4 rapports ou M51 5 rapports (selon les marchés) sont exclusives à la 260 et développées par Getrag. Construites autour d'un carter en aluminium, elles permettent d'accepter le couple plus important du PRV. La grille de la M51 est particulière, avec premier rapport en bas à gauche et marche arrière en haut à gauche. Sur le marché suisse et français, la 264 DL est également proposée, avec le même moteur injection mais avec une sellerie de 240 en tissu, le volant de la 244, des vitres manuelles, des roues sans cerclos et une calandre noire avec le logo Volvo centré.
En fin de millésime, Volvo France propose une version spéciale "Senior" de la 242 L, avec calandre 4 phares, moquette au sol, combiné d'instruments GT et bandes adhésives noires sur une peinture blanche, pour un supplément de 2600 Frs.
Aux USA la 264 n'est pas encore proposée pour des questions d'homologation, c'est donc la 164 qui conserve le flambeau du haut de gamme pour une dernière année de production, avec toutefois des modifications pour rationaliser la production et accueillir des éléments de la 240 (par exemple, la 164 1975 est assemblée par de la boulonnerie en pas métrique à l'instar de la 240, alors que précédemment elle utilisait de la boulonnerie américaine comme les 140, ce qui rationalise l'outil industriel).
Sur certains marchés est proposée la 264 TE, version allongée à 5,60 m de la 264 avec un intérieur tout à fait exclusif (sièges strapontin, sellerie velours gris, lampes individuelles de lecture, rideaux occultants). Elle est fabriquée sur une base de 242, permettant ainsi de profiter de la longue vitre latérale du coach pour allonger la vitre de custode de la 264 TE.
Couleurs disponibles
- finitions L et DL : blanc 42, bleu foncé 96, bleu clair 108, vert cyprès 110, orange 113, jaune 116, rouge foncé 117, vert clair 118, beige métallisé 119
- finition GL : bleu clair métallisé 111, beige métallisé 119, cuivre métallisé 120
La gamme en France :
- 242 L ou DL (B20 82 ch)
- 244 L (B20 82 ch), DL (B21 A 97 ch) ou GL (B21 E 123 ch)
- 245 L (B20 82 ch) ou DL (B21 A 97 ch)
- 264 DL ou GL (B27 E 140 ch)
244 marché suédois (essuie-phares, double rétroviseur extérieur)
245 marché suédois
Intérieur bayadère bleu des 244 DL
264 DL beige métallisé 119
Intérieur velours des 264 GL
264 TE